Aujourd’hui nous allons aborder une arnaque fréquente sur les sites de vente en ligne de particulier à particulier. Pour se faire, nous allons prendre un cas qui est arrivé chez CHIZZ.
Approches
Un beau jour de 2013, je décide de vendre une série de livres sur l’économie qui m’encombre plus qu’autre chose. Je les mets donc en vente, un par un à différent prix.
Quelques jours passent et un acheteur me contacte mais son message est flou : je ne comprend pas quels livres il veut. Je demande des précisions, il les prend tous finalement. Il y en a pour 300€, il ne négocie pas !
Content de me débarrasser d’un coup du lot de livres, je ne réfléchis pas plus que ça. Pas d’échange en main propre, il habite loin, il faut lui envoyer et lui me paye via Paypal tout de suite.
Jusque là, je me dis que j’ai juste de la chance.
Le paiement devant arriver rapidement, je me dis que je vais attendre de l’avoir, parce que bon, je suis quand même d’un naturel prudent. Pas de paiement.
Je contacte le gentil acheteur en lui disant que j’ai envoyé le colis (j’avoue, je mens un tout petit peu..), mais que je n’ai pas reçu le paiement. Je reçois trois minutes après un e-mail de Paypal ou plutôt de l’adresse paypal@gmail.com m’indiquant que mon paiement est en attente de validation car l’émetteur est dans un autre pays.
Donc là, mon détecteur d’arnaque clignote à en faire fondre ses circuits. Déjà, l’adresse mail est plus qu’improbable et je n’ai jamais entendu parler de cette histoire de validation. Bref, je comprend que je suis tombé sur un arnaqueur.
Je joue le jeu
Je reçois un autre email, avec un émetteur encore plus louche m’expliquant la marche à suivre. Il suffit d’acheter 5 cartes prépayées de 300€ et de leur transmettre le code sur cette page web aux couleurs de Paypal pour recevoir le paiement. Et bien sur les 1500€ me seront aussitôt reversés sur mon compte Paypal.
Je ne me conforme pas à ces instructions tellement pathétiques. Je laisse passer 2 jours et je recontacte mon arnaqueur en lui disant que j’ai suivi les instructions reçues mais que je n’ai toujours pas reçu son paiement et que je trouve ça bizarre.
10 minutes plus tard, un « monsieur » de Paypal m’appelle (j’avais laissé mon numéro dans l’annonce). Avec un accent africain énorme (j’adore les différents accents français mais là …) il commence à m’expliquer comment je dois faire pour rentrer les codes des cartes prépayées…
Et là, je n’ai pas résister et je lui ai avoué que je savais quasiment depuis le début que c’était une arnaque et que je lui faisais perdre son temps… quelques insultes plus tard il raccrochait, furieux.
Moralité
Nous n’insisterons jamais assez : sur internet ne faites pas confiance à n’importe qui.
Et méfiez-vous : on ne vous demande pas d’argent quand on vous en doit.