Chez CHIZZ, nous sommes conscients de notre impact sur la planète et sur la société. Si notre métier et nos solutions ne sont pas neutres en terme notamment d’émissions carbone, nous avons à coeur de réduire notre impact.

Les impacts indirects

Lorsque l’on parle des impacts environnementaux d’un site web on pense d’abord à la consommation des énormes « data-center » mais dès la phase de conception d’un projet, il y a des impacts qui peuvent être optimisés.

Déplacements

Se déplacer demande du temps, coûte de l’argent et induit une pollution. Nous avons à cœur de concilier la relation de proximité avec nos clients, les intérêts environnementaux et nos intérêts économiques.

Nous favorisons donc le travail à distance pour que lorsque une réunion physique doit se tenir, nous puissions nous concentrer sur des points précis. Selon nous, c’est aussi ça le professionnalisme.

Télé-travail

Les personnes avec qui nous travaillons, designers, développeurs, analystes ou chefs de projet ont la possibilité de travailler depuis l’endroit qu’elles souhaitent.

Nos prestations sont assurées en télé-travail. Aujourd’hui, une connexion internet haut débit couplée à une bonne organisation interne et des outils collaboratifs performants permettent tout à fait de travailler efficacement.

Les avantages évidents étant l’absence de pollution liée au transport mais également l’amélioration des conditions de travail : moins de stress, pas de perte de temps de transports et une large flexibilité sur les horaires.

Dématérialisation

Si nous en avons la possibilité, nous tâchons de travailler sur des supports dématérialisés. C’est notre métier, mais nous souhaitons diminuer notre besoin en papier et réduire la déforestation.

Au passage il est toujours plus agréable (et plus pratique) de recevoir un devis par mail que d’attendre plusieurs jours un devis papier.

Les impacts directs

L’exploitation d’un site internet induit des frais énergétiques principalement liés aux services d’hébergement mais aussi aux services de « transport » de l’information.

Localisation

Nous favorisons l’hébergement de nos solutions en France car l’électricité y est moins carbonée que dans d’autres pays. La distance avec les visiteurs des sites de nos clients est aussi importante, si une information vient de l’autre coté du monde, cela a un coût en terme énergétique.

Nous recommandons aujourd’hui pour nos clients l’hébergeur O2Switch installé en France, à Clermont-Ferrand. A travers ce petit geste nous souhaitons également participer au maintien d’emplois au plus près de nos clients.

Technologie

Même si les impacts énergétiques pour un seul site sont faibles, nous essayons d’implémenter des technologies permettant de réduire le trafic de données et la puissance nécessaire au fonctionnement des sites que nous gérons. Une veille technologique régulière concernant les problématiques de compression de données et d’optimisation de cache nous permet de réaliser cela.

Tout ceci, parce que nous rêvons d’un monde plus sain.

Si vous avez plus de question sur nos efforts pour la planète, rendez-vous sur la page contact.