Chez CHIZZ, nous ne faisons pas que des sites Web, nous pensons l’informatique et nous sommes persuadés qu’une partie de notre travail consiste à éduquer le grand public à la chose informatique.
La programmation
Alors non, il ne s’agit pas de former des milliers de développeurs informatiques, mais simplement de transmettre au plus grand nombre des connaissances de base sur l’algorithmie.
Si l’école nous apprend les bases des mathématiques, elle devrait aussi enseigner un minimum les structures logiques des algorithmes d’autant que ces structures peuvent s’appliquer à bien d’autres domaines que l’informatique.
Le web
Apprendre son fonctionnement au moins dans les grandes lignes est primordial aujourd’hui. Il ne faut pas se leurrer, Internet est très clairement l’invention la plus lourde de conséquences dans la lignée de la découverte du feu et l’invention de l’écriture.
On n’oserait imaginer qu’un citoyen moderne ne maitrise les bases ni de l’un ni de l’autre. Certes, c’est plus complexe, mais c’est à l’échelle des capacités quasiment infinies de ce nouvel outil.
Mais comment faire ?
Le plus simple, bien sûr, c’est de former nos enfants à ces technologies, leurs bienfaits, comme leurs dangers. Par exemple les collaborateurs de CHIZZ initient leurs propres enfants aux structures logiques à l’aide de logiciels comme Scratch. Il est très facile de trouver de nombreux tutoriels pour apprendre tout en s’amusant.
Vous verrez, que même sans compétence particulière, on peut vite se prendre au jeu et apprendre soit même les bases et les combiner pour en faire des activités aussi ludiques que possible.
L’apprentissage d’Internet
Cela passe aussi par une initiation à Internet et à ses outils. Plutôt que d’interdire l’accès aux jeunes enfants puis leur laisser un accès quasi illimité à partir d’un certain age, nous prônons une approche plus progressive et inclusive.
Lorsqu’au détour d’une conversation, vous n’aurez pas la réponse à une question, cherchez la réponse avec vos enfants sur Internet. Essayez de leur expliquer qu’il faut croiser ses sources d’information et ne pas croire tout ce que l’on peut trouver sur le net.
Connaitre les différents outils du net, les moteurs de recherches, les hébergeurs de contenu, les sites de ventes en ligne, les sites collaboratifs, … est important, mais comprendre leur fonctionnement évite de tomber dans des pièges comme le cloisonnement des réseaux sociaux ou les arnaques de certains sites, les fausses informations, …
Les jeux
Nos enfants jouent et ils veulent jouer sur nos téléphones, sur leurs tablettes, sur les ordinateurs … Nous disons oui MAIS. Il faut fixer une limite de temps, penser à l’équilibre entre le réel et le virtuel pour qu’il ne s’enferme pas dans le monde online, mais sans pour autant qu’il soit ignorant de la technologie.
Et bien sûr, il y a jeux et jeux, de nombreux jeux plus ou moins éducatifs existent, nous ne citerons pas les noms bien connus des city-builder qui sont des jeux de gestions pouvant retenir l’attention des enfants pendant des heures … sans aucune violence ! De même de nombreux petits jeux de logistiques ou de stratégies Risk-like peuvent leur permettre de développer des capacités d’anticipation et de gestion étonnante.
Un petit exemple personnel, nous a frappé il y a quelques semaines : l’un des enfants de nos collaborateurs a détourné le fonctionnement des convoyeurs d’un jeu de logistique pour créer une capacité de stockage qui manque au jeu (celui-ci fonctionnant en flux tendu). Il a 9 ans !
C’est cela l’éducation à l’informatique.