Aujourd’hui, nous allons évoquer un cas un peu plus technique qui ne concerne habituellement que peu de monde : Comment installer le Google Play Store sur un téléphone Android qui ne l’a pas ?

Typiquement, cela concerne les téléphones de marque chinoise, achetés en Chine ou en drop-shipping depuis la Chine.

Alors sans plus attendre voici la méthode (avec en bonus quelques clés pour comprendre le fonctionnement d’Android, ça ne fait jamais de mal d’apprendre des choses nouvelles).

Les applications Android sont contenus dans des fichiers APK qui sont en fait un simple fichier ZIP à l’intérieur duquel se trouvent les fichiers nécessaires à l’application. Normalement, vous n’avez jamais à faire directement à ces fichiers car vous téléchargez des applications via le store, c’est donc transparent pour vous.

Une petite remarque avant de démarrer. Les applications sur les stores ont normalement été vérifiées et ne comportent, en théorie, pas de code malveillant. Ici nous allons télécharger des applications qui n’ont pas forcément été vérifiées. C’est donc à vos risques et périls.

La méthode pour installer le Google Play Store

Ici, le store de Google n’est pas installé, il va donc vous falloir ruser.

Premièrement, installer le GMS Installer. Il s’agit d’une application qui va installer les outils nécessaires au Play Store, mais pas le Play Store.

Vous pouvez la télécharger ici ou la chercher sur votre moteur de recherche préféré. Une fois le fichier APK sur votre téléphone, cliquer dessus pour lancer son installation et n’oubliez pas de lui donner le droit de faire des modifications sur votre téléphone si il vous le demande.

Lancez l’application, normalement, il n’y a qu’un bouton pour lancer l’installation. Attention, votre téléphone va redémarrer

Une fois le redémarrage effectué … il n’y a rien à voir.

Il vous faut maintenant trouver le fichier APK du Google Play Store. Vous pouvez le télécharger ici par exemple. Attention à ne pas prendre ceux pour les Android TV ou Wear. Une fois encore, vous pouvez le trouver via votre moteur de recherche favori.

Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus, installez-le avec des droits suffisants et … voila, c’est fini, vous avez installé le Google Play Store. Félicitations.

Vous pouvez maintenant le lancer, renseigner vos identifiants et profiter pleinement de votre nouveau téléphone. Enjoy !