Récemment nous avons eu à faire une migration d’un réseau social tournant avec Oxwall vers Wordpress (avec une bonne dose de plugin) et je voudrais partager notre retour d’expérience

La mise en place et l’articulation des différents plugins WordPress n’a pas été une mince affaire. Toutes les fonctionnalités existaient mais leur mise en commun a été assez compliquée.

Cependant c’est la partie migration de données qui a été le plus gros chalenge, car non, il n’y a pas le moindre outil d’export utilisable !

Paramétrage Wordpress

Je ne donnerai pas une liste exacte des plugins utilisés coté WordPress car ils dépendent, évidemment, de l’usage attendu pour le site, mais voici les principaux :

  • Profile builder, en version pro, pour pouvoir définir très exactement les champs de profil.  Y compris des champs dits repeater (champs que l’utilisateur peut dupliquer, e.g : liste de diplôme)
  • BuddyPress pour sa gestion des utilisateurs (amis, messages, avatars, groupe d’utilisateur, …)
  • bbPress pour la couche forum

Différents plugins qui, si ils interagissent plutôt bien entre eux, ont des structures de données différentes et leur fonctionnement propre.

Export des données Oxwall

Quand il n’y a pas d’outils magiques, il y faut faire du code. Et, heureusement, nous sommes bon pour ça.

Il nous a fallu comprendre la structure et l’agencement des données dans Oxwall puis dans Wordpress.

Mapper une centaine de champs, avec des codages pour le moins originaux pour certains, rien que pour les profils d’utilisateurs.

Et recommencer pour les forums, les messages échangés entre les membres, les fichiers joints, les avatars, etc.

Conclusion

Si vous souhaitez vous lancer dans la migration, sachez que vous aurez besoin de compétences importantes dans différents domaines (incluant l’analyse, le développement, les bases de données, …).

Je ne saurais trop vous recommander de bien définir votre besoin, de poser toutes les questions avant de commencer. Et n’oubliez pas que pour migrer, il faut un départ et surtout une arrivée.

 

Fort de cette expérience, Chizz se tient bien sûr à votre disposition pour vous conseiller et vous assister sur le sujet.