Pour bien démarrer cette nouvelle année, nous allons vous aider à être plus vigilant en 2019.

Nous allons évoquer un sujet de sécurité du quotidien : le phishing.

Késako ?

Le phishing, c’est l’envoi de mail en se faisant passer pour quelqu’un d’autre avec pour objectif … de vous arnaquer.

En quelques mots, c’est comme si vous receviez une lettre de votre banque qui vous demandait de leur transmettre votre carte bancaire avec le code pour qu’ils puissent vérifier que votre carte fonctionne bien…

Avouez que cela semble plutôt louche, n’est-ce pas ?

Moi je suis trop malin pour me faire avoir, non ?

C’est vrai que dit comme ça c’est tellement gros que personne ne se ferait avoir. Sauf qu’ici il s’agit d’un mail.

Et que le mail que l’on reçoit tranquillement chez soi, il n’a pas l’air particulièrement dangereux, surtout qu’il y a le logo de ma banque dessus, comment des arnaqueurs pourraient savoir que je suis dans cette banque là ?

Il faut bien comprendre que l’arnaqueur n’essaie pas de vous arnaquer personnellement. L’arnaqueur tente sa chance avec un million de personne tout en sachant que statistiquement, un petit nombre vont tomber dans le panneau.

Il n’a pas besoin de savoir que vous êtes dans telle ou telle banque, en envoyant un mail au nom d’une grande banque française, il sait qu’il va forcément tomber sur des clients.

Non, si vous respectez ces quelques règles :

La première règle : une banque comme n’importe quelle autre service ne vous demandera JAMAIS votre mot de passe, votre code PIN ou votre code.

Pourquoi ? parce que vos données sont chez eux, donc ils n’ont pas besoin de votre mot de passe.

Deuxième règle : être attentif. Normalement votre banquier maitrise à peu près le français.

Si le mail est bourré de fautes d’orthographes et d’expressions étranges, c’est qu’il y a un loup.

Troisième règle : prêtez attention à l’adresse de réponse, le fameux « reply to »

si vous répondez à tototiti@yooloo145.com.tf ce n’est probablement pas votre banque

Quatrième règle : Réfléchissez à la légitimité de la demande.

Est-ce que votre assureur vous demanderait votre RIB ? oui, mais votre code de carte bancaire, qu’est-ce qu’il peut bien en faire ?

Bref, comme dans la vraie vie, restez vigilant. Si vous surveillez votre sac dans la rue, surveillez vos mails ou vos SMS et répondez-y uniquement si vous êtes sûrs de l’expéditeur.

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